• Météo
  • Flux RSS
  • Facebook

Le Système d’Information Géographique Intercommunal

Présentation

La Communauté de Communes s’est équipée en 2006 d’un Système d’Information Géographique (SIG).

Un SIG est un outil informatique composé de matériels, logiciels et données géographiques, administré par des personnes capables de saisir, stocker, mettre à jour, manipuler, analyser et présenter ces informations géographiquement référencées.

Par l’acquisition et le stockage de données spatialisées, le SIG permet de confronter les informations et d’appuyer la prise de décision par une connaissance globale et multithématique, à différentes échelles du territoire.

cliquez pour agrandir l'image

Objectif

L’objectif central du SIG intercommunal est d’être un outil de gestion pour la mise en œuvre et le suivi des politiques et projets intercommunaux (gestion du cadastre, des aménagements entre autres).

cliquez pour agrandir l'image

Cet objectif se traduit par les trois grandes missions du SIG intercommunal :

Administration et gestion des bases de données et gestion des partenariats

Cela consiste en l’acquisition ou la création de données en fonction des besoins et des compétences de la Communauté de Communes, mais aussi la mise à jour, le renseignement des métadonnées et le catalogage de cette information géographique.

Exploitation et valorisation de la donnée

Les données sont destinées à alimenter des représentations cartographiques, études ou des supports de communication à l’échelle du territoire. Le fait de concentrer, structurer et valoriser la donnée facilite la prise de décision des décideurs et acteurs du territoire. Cette exploitation est donc destinée à l’assistance des communes mais aussi aux équipes techniques de la Communauté de Communes afin de contextualiser les actions menées.

Formation aux outils et assistance

Cette mission de transfert de connaissances a lieu en interne pour que toutes personnes ayant accès aux outils du SIG intercommunal puissent les utiliser efficacement.

Retour haut de page