• Météo
  • Flux RSS
  • Facebook

Présentation des Mission Eau en Alsace

Logo Mission Eau

Cinq missions de protection des eaux souterraines ont été créés dans des ZONES PILOTES particulièrement vulnérables aux pollutions par les pesticides et/ou nitrates. Ces missions sont portées par des producteurs publics d’eau potable et cofinancées par l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Alsace.

Pour reconquérir la qualité des ressources en eau et tout particulièrement celle de la nappe phréatique rhénane, les missions travaillent avec tous les utilisateurs de pesticides : agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, gestionnaires de voirie et d’espaces verts, particuliers

DES MISSIONS pour la reconquête de la qualité de la ressource en eau
Les Missions Eau sont nées dans des secteurs confrontés à des pollutions de l’eau par les produits phytosanitaires et/ou les nitrates. Dans certains endroits, la distribution d’eau potable a même été soumise à des dérogations.
L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Alsace se sont associées aux distributeurs d’eau potable concernés, pour la mise en place de missions d’animation et de coordination pour la protection de la ressource en eau. Leur objectif est de faire évoluer les pratiques de tous les acteurs concernés par l’utilisation ou la distribution de produits phytosanitaires et des engrais azotés.


Les actions développées sont fondées sur deux grands principes :
- le volontariat : les Missions Eau n’ont pas vocation à imposer de démarche, elles diffusent des informations et des outils de communication, et accompagnent toute personne ou structure volontaire vers une évolution des pratiques.
- le partenariat : les Missions Eau travaillent avec l’ensemble des acteurs des zones pilotes (acteurs du monde agricole, associations locales, FREDON Alsace, collectivités, etc.), en réalisant un travail de coordination.


Les Missions Eau ont pour objectifs de permettre aux syndicats d’eau de distribuer, sans traitement ni surcoût supplémentaire, une eau de bonne qualité et surtout de préserver ce patrimoine pour les générations futures.

 

Pour + d'infos :