L’Assainissement, c’est quoi ?

L’assainissement correspond à la collecte des eaux usées et pluviales, à leur transport puis à leur traitement en station d’épuration avant leur rejet dans le milieu naturel.

L'assainissement des eaux usées

L'assainissement des eaux usées est devenu un impératif pour nos sociétés modernes. En effet, le développement des activités humaines s'accompagne inévitablement d'une production croissante de rejets polluants. Les ressources en eau n’étant pas inépuisables, leur dégradation, sous l'effet des rejets d'eaux polluées, peut non seulement détériorer gravement l'environnement, mais aussi entraîner des risques de pénurie. Nous disposons de ressources en eau suffisantes sur le secteur pour satisfaire nos besoins en quantité, mais le risque réside dans la détérioration de la qualité de ces eaux.
Trop polluées, nos réserves d'eau pourraient ne plus être utilisables pour produire de l'eau potable, sinon à des coûts très élevés, du fait de la sophistication et de la complexité des techniques à mettre en œuvre pour en restaurer la qualité. C'est pourquoi, il est indispensable de " nettoyer " les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières et nappes souterraines. Le grand chantier de l'après-guerre a consisté à mettre l'eau potable à la disposition de tous… Le grand défi actuel pour les collectivités territoriales, en matière de développement durable, est désormais celui de l'assainissement.

Les eaux usées peuvent être de 3 natures :

• les eaux domestiques, qui sont essentiellement chargées en pollution organique, en détergents, graisses, mais aussi, en excréments, déchets solides…),
  • les eaux industrielles, qui peuvent contenir des déchets solides, des solvants, des métaux lourds, des hydrocarbures, mais aussi des produits toxiques...
  • les eaux pluviales peuvent, elles aussi, constituer une cause de pollutions importantes des cours d’eau, notamment pendant les périodes orageuses car l’eau de pluie peut se charger en polluants au contact de l’air, des toits ou encore des chaussées.
Cycle d'assainissement