• Météo
  • Flux RSS
  • Facebook

L'Eau de notre robinet

Un service géré par la CCRMM…

Depuis le 22 décembre 2006, la Communauté de Communes s'est substituée au Syndicat des Eaux de MOLSHEIM et Environs dans l'exercice de la compétence « EAU ».

La Communauté de Communes est ainsi en charge de la production, du traitement, du transport et de la distribution de l'eau potable pour 15 de ses 18 Communes membres : ALTORF, AVOLSHEIM, DACHSTEIN, DINSHEIM/BRUCHE, DORLISHEIM, ERGERSHEIM, GRESSWILLER, HEILIGENBERG, MOLSHEIM, MUTZIG, NIEDERHASLACH, OBERHASLACH, SOULTZ-LES-BAINS, STILL et WOLXHEIM.

Les Communes d'ERNOLSHEIM-SUR-BRUCHE, DUTTLENHEIM et DUPPIGHEIM sont, quant à elles, rattachées au Syndicat de Strasbourg Sud.

La population totale desservie par le réseau d'eau géré par la Communauté de Communes est de 33 537 habitants.

Le fonctionnement du service

La Communauté de Communes est compétente pour la réalisation, l'étude, l'amélioration, la rénovation, l'extension, le contrôle, l'entretien et l'exploitation des équipements publics de production, de transport et de distribution d'eau potable, incluant la gestion des abonnés et l'assistance administrative.

Cependant, depuis juillet 2007, elle a confié au S.D.E.A. (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin) l'exploitation de son réseau. Le S.D.E.A. exerce ainsi, pour le compte de la Communauté de Communes, les missions suivantes :

  • le contrôle, entretien et l'exploitation des installations existantes,
  • l'extension limitée aux branchements neufs,
  • la gestion des abonnés (facturation).

Le service « EAU et ASSAINISSEMENT » de la Communauté de Communes est géré par deux Techniciens : MM. Georges WEBER et Régis MULLER. Ceux-ci réalisent les différentes études, lancent les appels d'offres, assurent le suivi des marchés et des travaux structurants des réseaux d'alimentation en eau potable et en assainissement.