• Météo
  • Flux RSS
  • Facebook

Action de la communauté de communes

La Communauté de Communes et sa politique en matière de logement social

Depuis 2001, la Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM-MUTZIG a opté pour une politique active en matière de logement, poursuivant le triple objectif suivant :

  • permettre aux jeunes ménages autochtones de demeurer sur le territoire,
  • contrebalancer le dynamisme économique, en développant l'offre de logement,
  • contribuer à la rénovation des centres urbains de nos villes et villages.

C'est dans ce contexte :

  • qu'avec le concours financier important du Département du Bas-Rhin, 13 bâtiments ont été acquis,
  • 57 logements aidés ont pu ou vont être créés, en partenariat avec le Foyer de la Basse-Bruche qui intervient dans l'opération, via la conclusion d'un bail emphytéotique, pour la réalisation des travaux de réhabilitation et d'extension du bien, et la gestion pérenne des logements.

La Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM - MUTZIG (33 351 habitants au 1er janvier 2011) se situe au 3ème rang des territoires du Département en matière de logement social, derrière la CUS (qui comptabilise à elle seule 80% de l'offre en logements sociaux) et le territoire de « Haguenau- Bischwiller ».

Depuis sa création en 2001, la politique du logement est au cœur des préoccupations des élus de la Communauté de Communes. Ceux-ci, attentifs aux conditions de vie et aux besoins des habitants du territoire, ont décidé de construire, pas à pas, des logements sociaux en restaurant l'habitat rural existant.

Ainsi, de petits ensembles de logements aidés ont vu le jour, en fonction des opportunités, dans le but d'offrir à tous, les conditions de se loger de manière décente. Un objectif essentiel de la politique menée par la Communauté de Communes est celui de permettre le maintien sur place de la population locale (jeunes ménages, personnes âgées).

Les Villes de MUTZIG et de MOLSHEIM concentrent à elles deux près de 50 % de l'offre en logement social du territoire de la Communauté de Communes. L'enjeu est donc important pour les autres communes plus rurales de développer leur parc social.

Depuis 2001, c'est ainsi 13 opérations qui ont vu le jour (8 terminées, 5 en cours de réhabilitation), permettant ainsi la création de 57 logements aidés.

Réalisation d’une nouvelle opération à Molsheim

Rue de la Boucherie à Molsheim
cliquez pour agrandir l'image Rue de la Boucherie
Molsheim

La Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM-MUTZIG vient d'acquérir l'ensemble immobilier situé 7 et 9 rue de la Boucherie à Molsheim, en vue de sa réhabilitation et la création de 3 logements aidés, en partenariat avec le Foyer de la Basse-Bruche.

Le montant total des acquisitions foncières au 1er septembre 2011 réalisées s'élève à 2 622 000 € (hors participation financière du Département du Bas-Rhin).

L'ensemble de ces projets est confié à un bailleur social local pour montage intégral de l'opération de réhabilitation et pour la gestion pérenne des logements aidés. Il s'agit du Foyer de la Basse Bruche, avec lequel un bail emphytéotique est signé.

Afin d'harmoniser l'offre sur tout le territoire, d'autres projets sont susceptibles d'être menés en fonction des opportunités d'achat qui pourraient intervenir dans les différentes communes.

Retour haut de page